La résistance au changement
Il semble que beaucoup de monde s’accorde sur le fait qu’il faille, pour des raison légales, environnementales, pratiques, économiques… évoluer et vivre avec son temps
Au sein d’une entreprise, l’enjeu est souvent capital.
Il semble que beaucoup de monde s’accorde sur le fait qu’il faille, pour des raison légales, environnementales, pratiques, économiques… évoluer et vivre avec son temps.
Au sein d’une entreprise, l’enjeu est souvent capital.
La mise en place d’une solution Inovera, peut vous permettre de vous mettre aux normes, vous faire économiser des sommes merveilleuses, un temps important ainsi qu’une sérénité qui n’a pas de prix.
Alors pourquoi certains chefs d’entreprises, managers ou décideurs ne se jettent-ils pas dessus ? Pourquoi hésiter et tarder à prendre la bonne décision, réaliser le bon investissement ?
Aidés par différentes études en matière de psychologie comportementale et des neurosciences, nous avons identifié le coupable : la résistance au changement.
Si l’on observe rarement d’opposition ouverte à une solution technique dont la mise en place est de nature à améliorer la vie et la productivité de l’entreprise, la résistance est une étape quasi incontournable du processus de « changement ».
Le phénomène est même le principal responsable de l’échec des projets de transformation.
Et l’échec, on ne veut pas ! On gagne ou on apprend…
Manager ou dirigeant d’entreprise, votre principale mission sera de combattre le manque d’adhésion des acteurs impliqués : votre équipe, vos salariés qui vivent et expérimentent le « terrain » au quotidien.
-
Quelques conseils pour réussir votre projet de changement !
I. Ne vous trompez pas d’ennemi
Prenez conscience du bien fondé de l’habitude : l’habitude n’est pas mauvaise, bien au contraire. Il est important de diagnostiquer son utilité pour bien la transformer.
La mettre dans votre poche et l’amener où vous le souhaitez.
II. Allez-y progressivement
Changer des habitudes ancrées consomme énormément d’énergie. Il ne s’agit pas de vous épuiser ni d’épuiser votre équipe. Nous vous conseillons de vous focaliser sur un effort à la fois. Une première étape réussie en amorce une seconde…
III. Favorisez l’intelligence collective
C’est évident, toute personne accepte mieux le changement lorsqu’elle participe à celui-ci. Écouter les premiers retours d’expérience de votre équipe la valorise et vous permet, d’enrichir le processus envisagé.
« Mieux que le plan ! »
IV. Restez aware
Soyez vigilants, passé l’impulsion initiale, les anciennes habitudes peuvent revenir s’immiscer sournoisement jusqu’à reprendre le dessus.
V. Mieux vaut bien être bien accompagné que seul
L’équipe Inovera met un point d’honneur à être stratégique et disponible afin de favoriser l’adhésion des collaborateurs de ses dossiers clients.
Chaque projet est particulier et mérite un accompagnement sur-mesure et soigné.
V. Souvenez-vous :
« Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. » Oscar WILDE