Que veut dire RPA ? | Inovera
La RPA impacte durablement votre façon de travailler en vous faisant gagner du temps et de l’argent. Découvrez les avantages de cette technologie pour automatiser vos processus métier.
Qu’est-ce que la RPA ?
RPA ou Robotic Process Automation est une technologie qui offre aux entreprises la possibilité d’automatiser certains ou l’ensemble de leurs workflows.
Le but de la RPA est évidemment de gagner du temps au quotidien, mais la RPA va bien plus loin que la simple notion de productivité. Découvrez en détail cette solution innovante.
Définition de la RPA
Avant toute chose, vous devez sûrement vous demander ce que veut dire RPA.
Sachez que ce concept peut être traduit en français par Automatisation Robotisée de Processus.
Attention : quand on parle de robot RPA, on ne parle pas de machines physiques. Mais bien d’outils et d’algorithmes numériques. En effet, la RPA utilise la programmation informatique pour automatiser certaines tâches souvent simples et répétitives.
À ce titre, on distingue 4 types de RPA :
- La RPA assistée : un humain se sert des robots comme assistants pour certaines tâches ;
- La RPA non assistée : le robot fonctionne en totale autonomie sans avoir besoin d’une intervention humaine ;
- La RPA low code : aide à la création de systèmes RPA personnalisés sans connaissance en codage ;
- La RPA cognitive : utilisation de l’intelligence artificielle pour faire évoluer votre système RPA en fonction de vos besoins.
Dans tous les cas, si vous voulez optimiser un workflow en l’automatisant, vous devez vous intéresser à la RPA.
Avantages de la RPA
De toute évidence, opter pour la RPA permet de gagner du temps. L’objectif de ce type de système d’automatisation de certaines tâches précises permet aux collaborateurs concernés de se concentrer sur autre chose. Ils peuvent alors se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée pour votre entreprise.
Cela favorise une meilleure gestion des coûts de votre département ou de votre structure tout en limitant vos besoins en recrutement.
Sans oublier que les robots peuvent travailler en continu, 24h/24h, 7j/7j et en laissant une trace de leurs actions. Vous bénéficiez ainsi d’une totale transparence pour une meilleure traçabilité des processus.
Mettre en place un système RPA
Bien qu’un système RPA puisse prendre en compte et optimiser votre process de dématérialisation de documents, cette technologie peut aller beaucoup plus loin.
En effet, vous avez recours à la RPA si vous voulez automatiser un workflow afin de créer, partager et stocker vos fichiers importants sans intervention humaine.
En partant de ce constat, et bien que la mise en œuvre d’un projet RPA soit relativement rapide à implémenter, il convient de bien le préparer.
En premier lieu, il est important de réfléchir à vos besoins réels. Décomposer ainsi les workflows concernés et identifier les tâches qui méritent d’être optimisées est le point de départ.
Ensuite, il vous faut prendre le temps de sélectionner à la fois l’outil et le fournisseur en prenant le temps de définir votre budget et vos critères importants (accessibilité de la solution, personnalisation…).
Finalement, on arrive à l’implémentation de la technologie et à la formation des équipes.
Les experts Inovera sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Contactez nous pour analyser et optimiser vos processus !