Le rôle du cloud computing dans la transformation numérique des entreprises en 2024
Le cloud computing est une technologie importante qui peut changer drastiquement vos workflows et vous aider à amorcer votre transformation numérique.
De quelle manière le cloud computing peut-il favoriser la transformation numérique des entreprises en 2024 ?
Le cloud computing est une tendance qui gagne en importance au fil du temps. Il faut dire que la crise de la COVID-19 lui a offert une vitrine extraordinaire. Alors que le monde se renfermait sur lui-même, nous devions trouver des solutions pour continuer à communiquer à distance.
Cette expérience a permis aux entreprises d’apprendre à connaitre le principe et les avantages du cloud computing. Aujourd’hui, près de la moitié des données des sociétés est stockée sur le cloud.
À votre tour, si vous envisagez une transformation numérique de votre structure, il vous sera difficile de vous passer du cloud informatique.
Cloud computing : définition
Le cloud computing répond aux besoins des entreprises qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, installer de logiciels coûteux au sein de leur structure. En effet, plutôt que de vous lancer dans un chantier de déploiement important, la solution du cloud computing vous offre la possibilité de profiter de logiciels de pointe installés sur des serveurs externes.
C’est d’ailleurs tout l’avantage du cloud computing : si vous optez pour la bonne formule, vous n’avez pas à vous soucier de la puissance de votre infrastructure ni de sa protection. Votre prestataire externe s’en charge pour vous.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le cloud computing s’adresse aussi bien aux petites structures qu’aux entreprises les plus importantes.
Que ce soit pour une optimisation d’un workflow précis ou une automatisation de vos processus, vous trouvez aisément des solutions logicielles profitant du cloud computing adaptées à vos besoins.
Pourquoi devez-vous vous intéresser au cloud computing en 2024 ?
Mettre en place de nouveaux process dans son entreprise peut prendre un certain temps, surtout s’ils viennent totalement transformer vos habitudes.
De l’audit de vos ressources à la définition de vos besoins en passant par la phase de déploiement et la formation de vos employés : il faut souvent compter plusieurs mois entre le début et la fin du projet.
En choisissant le cloud computing, vous raccourcissez considérablement la phase de déploiement tout en limitant grandement les coûts associés.
Ce qui vous permet de tester facilement différentes solutions afin de sélectionner celle qu’il vous faut.
De plus, puisque vous n’hébergez pas vos logiciels sur vos serveurs, vous n’avez à gérer ni la sécurité ni la maintenance de vos données.
Sans oublier la possibilité de faire évoluer facilement et rapidement votre solution selon vos besoins.
Vous l’avez compris : opter pour le cloud computing, c’est faire le choix de la flexibilité et de la sécurité.
Cloud computing et transformation numérique des entreprises : choix de la bonne solution et déploiement
En tant que spécialistes en solutions de dématérialisation de documents, nous sommes capables de vous accompagner dans la transformation numérique de votre entreprise.
Si vous vous intéressez au cloud computing, nous vous aidons à trouver le bon logiciel par rapport à vos besoins (exprimés ou non).
Que vous cherchiez un logiciel pour un workflow précis (RH, vente, logistique, marketing…) ou une plateforme pour une transformation globale de votre structure, nous vous accompagnons et nous assurons que le déploiement se fasse en toute sérénité.